Crédits photos : Eric Auv, Camille Cier, Mickaël Adamadorassy, Matthieu Dufour
http://orouni.net/
Orouni
Fascination pour les compositions ambitieuses, attachement profond à l’art du songwriting, volonté de mettre en musique une palette d’émotions allant de la mélancolie assumée à l’euphorie contagieuse : les chansons d’Orouni font la part belle aux mélodies vocales et instrumentales, aux harmonies complexes et à des instruments peu utilisés dans la pop contemporaine (balafon, kalimba, mbira). Naturellement attiré par les structures musicales originales, le lauréat 2011 des Inrocks Lab ne tente jamais d’infantiliser l’auditeur ; il est la preuve qu’intelligence et efficacité, exigence et accessibilité, peuvent faire bon ménage.
Chez Orouni, les Kinks dansent avec Chassol, Belle & Sebastian s’encanaillent avec Dylan, la musique malienne s’invite chez les Beatles. Une musique lumineuse, organique, bienveillante et dotée de ce supplément d’âme qui fait toute la différence.
Avec son quatrième album, Partitions, entouré de ses fidèles musiciens et de Guillaume Jaoul à la réalisation, Orouni place son ambition encore un cran plus haut, sans transiger sur le plaisir ni l’émotion.
« Comme son nom l’indique, Partitions est un album de séparations, dans les thèmes traités comme dans sa conception. Si mon objectif est plus que jamais de produire des chansons pop, mélodiques et accessibles, j’ai tenté de m’éloigner des codes de la composition. En dissociant ligne mélodique et suite d’accords, en cassant la structure habituelle intro, couplet, refrain. J’ai également illustré ce concept en dessinant un schéma chromatique pour chaque morceau. Ces diagrammes permettent de visualiser ces fameuses dissociations et inversions et constituent des partitions toutes personnelles des chansons. » – Orouni