MISSION DE CONSEILS 

PRESTATAIRE DLA

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.
Depuis sa création en 2002, de nombreux acteurs soutiennent le DLA pour garantir sa mise en oeuvre sur tous les territoires : l’État, le Fonds Social Européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France. Il contribue ainsi à une économie plus durable et plus équitable et participe à la déclinaison des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

SPECIALITES

Artsolis est référencé comme prestataire DLA sur la France entière. Nos missions touchent essentiellement le secteur culturel avec une forte dominante sur les questions de stratégie, analyse des modèles économiques, consolidation d’activités et diversification des financements.

REFERENCES
  • Association « TDM » (pratique amateur musique actuelle) : Appui à la redéfinition du projet associatif + stratégie de développement suite à un renouvellement du CA (Le Mans – 72)
  • Association « Arma BarokOpéra » (production musique classique) : Appui à la stratégie de développement et consolidation (Rennes – 35)
  • Association « CaribOpéra » (production opéra ultramarin) : Appui à la stratégie de développement, consolidation et organisation interne (Guiseniers – 27)
  • Association « Rayons d’écrits » (production de spectacles chansons, LSF) : Appui à la stratégie de développement et la création d’une nouvelle activité (Cergy – 95)
  • Fédération des festivals de musique classique de Bretagne : Appui à la mise en place d’une démarche de médiation culturelle pour les adhérents de la fédération (région Bretagne)
  • Association « Dooinit » (festival, studio enregistrement, musique actuelle) : Appui au projet associatif, réflexions stratégiques et organisation interne (Rennes – 35)
  • Association « I-prod » (bureau d’accompagnement et production) : Appui à la redéfinition du projet associatif et consolidation du modèle économique (subventions, mécénat (La Frette-sur-seine – 95)
  • Association « Val de selle Music » (Ecole de musique) : Appui à la définition du projet associatif & consolidation du modèle économique (Salouël – 80)
  • Accompagnement collectif pour 4 associations du secteur culturelles (en cours) : Projet associatif, stratégie de consolidation (Clermont Ferrand – 63) (GECLA, CRI, Arts en Ballades et Plein Champ)
  • Association « Patchrock » (Festival, label, production de musiques actuelles) : Appui à la définition du projet associatif, stratégique et organisation interne (Rennes – 35)
  • Association « Dixit Poetic » (festival de poésie contemporaine) : Définition d’une stratégie de développement et de pérennisation de l’emploi (Saint Péran – 35 )
  • Association « Hémiole » (école de musique) : Appui à la définition des axes de développement à court, moyen et long terme (Saint Saturnin – 72)
  • Association « Les trois Ourses » (édition de livres/objets pour enfants) : Appui à l’élaboration d’une stratégie de consolidation : renforcement de l’organisation interne et de l’offre de service (Paris – 75)
  • Association « GFR » (Conception, coordination et production d’action d’art urbains) : Mise en place d’une stratégie de consolidation et développement de l’association (Paris – 75).
CV CONSULTANT
Jean-Michel Poullé est diplômé ingénieur ESTACA et possède aussi un MBA/Mastère économie-gestion de la Sorbonne au cours duquel son mémoire de fin d’étude portait sur « les enjeux de mutualisation du secteur culturel ».

Il possède une expérience en stratégie de développement d’activité après avoir passé 10 ans dans le secteur industriel privé en tant que responsable d’activité France.

Cette expérience lui a permis aussi d’acquérir des compétences en management, gestion financière, et stratégie commerciale.

En 2015 et après une reconversion professionnelle, il fonde et est l’actuel président du Bureau Artsolis, société qui accompagne différentes associations culturelles et socio-culturelles en tant que conseil en stratégie, prestataire de service et plus récemment, organisme de formation.

Grâce à cette activité, il se spécialise sur les secteurs associatifs et culturels (financement, montage juridique, etc) et travaille sur diverses esthétiques (musique classique, théâtre, danse et musique actuelle).

En 2016-2017, il prend la direction artistique du Festival de musique classique « Classique au Port » sur La Rochelle pour deux ans afin de développer le festival et consolider son modèle économique avec le développement des aides et du mécénat.

Fort de cette expérience, il créé fin 2017, l’association Artsolis Production afin de produire des spectacles et évènements culturels.

En 2019, Artsolis Production met en place une saison musicale sur Malakoff dans une salle de concert de 150 places (dominante pop/rock/folk et musique classique) et produit différents artistes de musique actuelle.

En 2018, il fonde avec quatre associés, le label de musique Marjan Records (esthétique pop/rock/folk) et acquiert ainsi de l’expérience et compétences sur une grande partie de la chaîne de l’industrie musicale.

Jean-Michel Poullé a membres du Conseil d’administration d’ABC Formation (association de formation/insertion) ainsi que des Ambassadeurs/La Grande Ecurie (orchestre de musique ancienne).

Enfin, en mars 2020, Jean-Michel Poullé est élu Maire Adjoint aux politiques culturelles de la ville de Malakoff (92).

Share This