Crédits photos :  Laurence Revol

Guillaume Charret

anteur du trio pop folk Yules, Guillaume Charret décide en 2020 de se lancer seul dans un projet acoustique guitare/voix. Ce changement de cap découle de sa volonté d’enregistrer le pendant acoustique et dénudé du dernier album du groupe, «A Thousand Voices» (2019).
«A Lonely Voice»(2021) marque ainsi le début de la carrière solo de Guillaume Charret, qui entre prend un retour aux sources du songwriting sans artifice.

DISCOGRAPHIE

« A Lonely Voice » est un disque brut, simple et sobre. Je le vois comme le pendant acoustique et dénudé de « A Thousand Voices », il lui donne une résonance particulière, comme un retour à l’épuré pour se rapprocher de l’ossature des chansons.

Enregistrées en 2020, pendant les deux mois de confinement, j’ai dû me réapproprier ces dix chansons pour les faire sonner avec une seule piste de voix posée sur une seule piste de guitare et m’en tenir à cet exercice de style, en refusant toute tentation d’arrangement supplémentaire. Même si ces chansons n’ont pas été écrites pour être jouées aussi sobrement, à l’écoute, je trouve qu’il s’en dégage  quelque chose de fragile que je leur ignorais et qui se cachait derrière les arrangements luxuriants. J’ai longtemps rêvé de sortir un double album qui proposerait deux versions des mêmes chansons, c’est chose faite avec « A Thousand Voices » et « A Lonely Voice ».

.