Sélectionner une page

http://www.les-ambassadeurs.com

Crédits Photos : @Caroline Doutre (haut/gauche)

Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko concrétisent le rêve d’un orchestre européen réconciliant le jeu des instruments historiques avec un vaste répertoire jusqu’alors morcelé par les spécialisations.

Traçant leur voie à l’écart des dogmes, des modes et des écoles, Les Ambassadeurs poursuivent un idéal d’éloquence – où la grammaire des instruments d’époque, l’art rhétorique et l’instinct musical ne s’excluent pas l’un l’autre.

 Parmi leurs différents projets, qui incluent un travail en profondeur sur Rameau, Purcell, Bach, Mozart et Rossini, Les Ambassadeurs accordent une place toute particulière à la redécouverte de la Hofkapelle de Dresde au temps de Bach ; qualifié

alors de « plus bel orchestre du monde » pour sa discipline exemplaire, la virtuosité de ses instrumentistes, ses couleurs chatoyantes qui en font le premier orchestre « moderne », il était aussi un extraordinaire symbole européen où se côtoyaient des

musiciens de toutes origines, et où furent cultivés les styles italiens, français et allemand qui donnèrent naissances aux « Goûts Réunis ».

 Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko collaborent régulièrement avec des chanteurs de premier plan tels que Sabine Devieilhe, Francisco Fernandez Rueda, Anders Dahlin, Reinoud Van Mechelen, Jodie Devos, Chantal Santon-Jeffery, Stephan MacLeod, Blandine Staskiewicz ou encore Delphine Galou.

 Parmi leurs actvités récentes, mentionnons des concerts Rossini avec Sabine Devieilhe, 24 représentations triomphales des Noces de Figaro (mise en scène de Galin Stoev) dans toute la France, en Suisse et en Bulgarie, de grand concerts Rameau à Potsdam, à Malte et à la Philharmonie de Hambourg, un récital Haendel avec Francisco Fernandez-Rueda.

 En 2018-2019, Les Ambassadeurs collaboreront avec Véronique Gens, Katherine Watson, Francisco Fernandez-Rueda, Carlos Mena, Stephan MacLeod, Chouchane Siranossian, etc… Mentionnons, parmi leurs projets, Cosi fan tutte de Mozart, l’Opéra du Roi Soleil (Lully, Campra, Marais, etc…) en concert et enregistrement, Poro de Haendel, Platée de Rameau, les concertos pour l’orchestre de Dresde, et en 2020 la re-création tant attendue d’Acante et Céphise de Rameau.

Par ailleurs, Les Ambassadeurs entreprennent un long et passionnant travail sur les cantates de Bach et souhaitent établir un projet d’intégrale à partir de 2020.

 Les Ambassadeurs sont soutenus par la Caisse des Dépôts